Saint Fursy

Évangélisateur de la France

03 septembre 2008

Saint Fursy en Angleterre

250px_SaintfurseyDans le début des années 630, Fursy débarqua en Angleterre, dans l’East Anglia où régnait le roi Sigebert et au moment où ce dernier encourageait le travail d'évangélisation de Félix de Dunwich. Le roi leur céda une vieille forteresse à Cnobheresburg (Burgh Castle, Suffolk) et des domaines alentour pour y bâtir un monastère. Le roi céda à Fursy une terre sur laquelle il bâtit un monastère, près d'Ugremouth. Il aurait, selon la coutume irlandaise, amené avec lui les reliques de Brendan, de Beonan et de Meldan.


Chargé également de livres et d’objets de culte, il évangélisa le paysan dont le roi Sigebert, déjà chrétien, finirait moine à la fin de sa vie.

Fursy serait le fils de Fintan, fils du roi de Munster, et de Gelgehes, fille d’un chef de clan au sujet de Cluain Fearta : Vita Secunda ; éd. Colgan, Acta Sanctorum Hiberniae, Louvain, 1645, VII. R.P. Bénédictins de Paris : Vies de Saints, op. cit. Fursy, 16 jan : p.329/331.

Durant ce temps il fit le tour des peuples de l’Irlande en vagabondant, prêchant et exorcisant. Vita Fursei (ou Vita Prima): MGH. SRM., éd. B. Krusch, t IV, p. 436

Les reliques sont également conçues comme des réservoirs de courage et d’esprit saint dans lesquels leurs porteurs puisaient des forces dans leur pérégrinations. Il ne faut pas oublier que la plupart d’entre eux se déplaçaient toujours à pieds.

Durant les dernières années de son séjour en Angleterre, Fursy s’était retiré dans une grotte pendant un an avec son frère Ultan qui préférait l’anachorèse.


Il se rendit ensuite en France.

Posté par Maxime999 à 12:48 - Saint Fursy en Angleterre - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Saint Fursy

    Le frère de Fursy, Foilnan (Feuillen) a fondé à Fosses-la-Ville (Belgique) le 1er monastère irlandais sur la terre belge. Il y est vénéré par la tradition populaire et par une grande procession (septennale depuis 1635) avec escorte de "militaires" (plus de 3.000 en 2005).
    Il existe une Confrérie des Pèlerins de Saint Fursy à Cnoberesburg. Référence:
    Révérend chanoine David Abraham
    dalyn170@yahoo.co.uk
    ou: http.//uk.messenger.yahoo.com

    Posté par jeanro, 25 décembre 2010 à 17:21

Poster un commentaire